Propriété d'exception

Ref # : 205203

Vente Téléphonez pour consulter le détails du prix
LES CLEFS DE CETTE PROPRIETE VOUS OUVRIRONT LES PORTES DE SES SECRETS... Lorsqu'on passe la porte d'une maison, on entre au cœur d'une histoire et de l'âme qui l'habite. Cette propriété n'est pas qu'un ensemble de murs, elle est la preuve vivante d'une histoire de vie, de plusieurs vies...

 

Construite en 1932 par Guido Meyer, cette rare et magnifique propriété d'exception a accueilli des femmes et des jeunes filles atteintes de tuberculose avant de devenir, dans les années 90, un centre de vacances pour des jeunes et une école privée internationale qui proposaient, en été comme en hiver, des cours de langues et des activités de loisirs.

En 2015, elle a prêté l'âme de ses murs pour le tournage de la série télévisée "Anomalia", diffusée notamment sur la RTS, avec des acteurs tels que Valérie Rénier, Iannis Jaccoud, Jean-Charles Simon, Mercedes Brawand, Claude-Inga Barbey, Didier Bezace et quelques 380 figurants.

Cette témoin de l’entre deux-guerres a gardé ses attributs d’origine avec ses balcons en façade, ses salons en enfilade, ses vérandas semi-arrondies et sa chapelle de style Art déco; ce paquebot est une construction unique dans le canton.

Vu la disposition des pièces, des nombreuses chambres et des installations déjà existantes, cette propriété pourrait à nouveau faire l'objet d'un centre de loisirs, d'une école, d'une résidence pour seniors (médicalisée ou non) ou pour personnes en convalescence ou, pourquoi pas, un complexe para-hôtelier, puisqu'elle comprend également une spacieuse cuisine et une grande laverie.

Si l'ossature est en bon état, il faut compter sur des travaux de rénovation et de mise en conformité, en fonction de l'affectation et de l'activité qui donneront une nouvelle vie à cette magnifique propriété. A ce titre, une étude et un devis ont été réalisés et un bâtiment ou un annexe supplémentaires pourraient voir le jour si souhaité.

Les plans annexés à la plaquette projettent une rénovation de la propriété en la réaffectant comme centre de loisirs pour adolescents avec complexe para-hôtelier. S'il n'y a aucune obligation de les utiliser, on peut néanmoins s'y fier pour connaître l'organisation intérieure actuelle des pièces. Le projet mis en avant sur ces plans tient compte des protections de l'immeuble, à savoir B pour le bâtiment principal et A pour la chapelle.

Ces mises sous protection tiennent compte de la rareté de l'objet, de sa valeur historique, de sa représentativité, de son intégrité, de sa situation et de sa forme et ses éléments décoratifs. Dans ce contexte-là, cette classification n'est pas une contrainte: elle est la possibilité incontournable de mettre en valeur cette propriété et d'en assurer sa pérennité.

Et si vous étiez celui ou celle qui continuait son histoire en ouvrant la porte d'un nouveau chapitre? Si comme Harry Potter, vous avez la magie, nous serons votre Merlin l'Enchanteur en vous y donnant les clefs...

DONNEES TECHNIQUES :
Surface parcelles 25'238 m² (possibilité de construire une annexe)
Volume de 18'786 m³
Chauffage mazout
Citerne 65'000 lt.
Possibilité d'installer un chauffage à pellets avec pompe à chaleur si souhaité

SITUATION ;
A env. 15 km de la jonction d'autoroute A12 Bulle
A env. 10 km des commerces principaux (Migros et Aldi à La Tour-de-Trême)
A env. 16 km de Château d'Oex
A env. 40 km de Fribourg
A env. 65 km de Lausanne
A env. 75 km de Berne

Localisation


       

Annonce coup de coeur

En vedette
Catégorie: Appartements - Maisons
Ch. des Pruniers 36, 1630, Bulle, Fribourg
Magnifique appartement moderne de 4.5pces.
Pièces: 4.5